[FR] Bordeaux 2017/18, terre de jeux vidéo

Suite à l’établissement du Top/Flop 2017 et des tendances à suivre pour 2018, cette série d’articles se conclue par un zoom sur l’écosystème bordelais.

Une terre girondine riche en diversité, qualité et porteuse de promesses.

Bordeaux, terroir de jeux vidéo  !

Bienvenue Ubisoft Bordeaux

Ubisoft Bordeaux
Ubisoft Bordeaux

Ubisoft vient de rejoindre la belle cité en y créant un nouveau studio de développement. La présence d’un écosystème vidéoludique dense avec de nombreux studios, des écoles de formation et l’attractivité de la région bordelaise ont su convaincre le 3ème éditeur mondial d’implanter une nouvelle base forte en France. Une première depuis plus de 20 ans tout de même !

2017 fut aussi marquée par les succès des jeux vidéo indépendants bordelais.

Dead Cells, Northgard aux avant-postes

Northgard de Shiro Games
Northgard de Shiro Games

L’année a commencé avec la sortie en Early Access sur Steam de “Northgard“. Une production made in Shiro Games, éditeur d’”Evoland” et “Evoland II”. Le studio signe ici un jeu de stratégie en temps réel inspiré de la mythologie Viking. La sortie officielle devrait bientôt être annoncée tandis que le jeu compte déjà quelques 570.000 propriétaires !

 

Dans les bureaux adjacents se trouvent les équipes des Motion Twin. L’éditeur connu pour ses créations de jeux web s’est décidé à franchir le pas vers les jeux hardcores en 2017… et quelle réussite !

Dead Cells de Motion Twin
Dead Cells de Motion Twin

Sorti en mai en Early Access sur Steam, “Dead Cells” est une des révélations indies de l’année ! Ce rogue-lite, MetroidVania, action platformer a monopolisé les écrans de plus de 600.000 joueurs ! Loué pour son Pixel Art et son game play addictif rappelant ces illustres prédécesseurs “CastleVania” et “Dead Souls”.

“Dead Cells” devrait lui aussi sortir officiellement dans les mois à venir.

Cannelés vidéoludiques de 2018

Pawarumi de Manufacture 43
Pawarumi de Manufacture 43

Pour le style Shoot’em Up, il faut se tourner vers “Pawarumi“de Manufacture 43 ! Après avoir arpenté les salons du monde entier, le jeu est devenu disponible en Early Access sur Steam fin octobre. Un univers mélangeant civilisation pré-colombienne et science-fiction. Des graphismes colorés et une mécanique innovante basée sur le « pierre-feuille-ciseau » font de ce jeu, le #Shmup le plus attendu des fans du genre !

Alexandre nous a fait le plaisir de présenter son jeu en détail lors de l’Indie Game Factory 2017.

BattleCore Arena de Cosmic Ray Studio
BattleCore Arena de Cosmic Ray Studio

Depuis début octobre,”BattleCore Arena” de Cosmic Ray Studio est disponible en Early Access sur Steam. Ce jeu de tir en arène est comparable à un “Rocket League”. Un jeu sur-vitaminé et explosif qui rend addict tous les joueurs l’ayant essayé. Moins d’une semaine après son lancement anticipé sur Steam, “BattleCore Arena” a profité de sa présence lors de l’Indie Game Factory pour remporter son premier prix… celui du meilleur jeu 2017 !

 

De plus, “Orphan Age Diaries”, un jeu narratif développé en collaboration avec Nova-box sera offert à tous les donateurs Kickstarter.

De bons cannelés vidéoludiques en provenance de Bordeaux à déguster sans modération en 2018 ! Vous aurez la possibilité de découvrir tous ces jeux lors de l’événement bordelais dédié aux studios de jeux vidéo indépendants :

Indie Game Factory 2018

Si on parle de Bordeaux et de jeux vidéo indépendants, il est obligatoire de mentionner l’Indie Game Factory !

Le salon dédié aux jeux vidéo indépendants s’impose comme une référence du genre avec plus de 20 studios et écoles représentés en 2017. Hébergé au sein du festival Animasia, l’IGF promet encore plus de surprises pour 2018 et se positionne comme un véritable hub de compétences du monde vidéoludique.

Do you like this post ?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published.